ACTUALITÉS

Capture d’écran 2020-08-25 à 08.58.44.

CHAÎNE CUSTINE

"Causerie autour de Custine et Balzac"

Vidéo n°13 par Gérard GENGEMBRE - Auquainville

Archives 13/07/2020

A l'occasion de l'hommage annuel à la famille Custine en l'église Saint-Aubin d'Auquainville, le 13 juillet 2020, Gérard GENGEMBRE a proposé une causerie autour d'Astolphe de Custine et Honoré de Balzac. A travers quelques textes issus de la correspondance entre les deux amis et de la Comédie humaine de Balzac, il éclaire les rapports encore méconnus entre ces deux écrivains. 

Prochain épisode : 25 août 2020

La vidéo n°13 est en ligne.

Causerie.JPG

CHAÎNE CUSTINE

"Causerie autour de Custine et Balzac"

Vidéo n°13 par Gérard GENGEMBRE - Auquainville

Archives 13/07/2020

A l'occasion de l'hommage annuel à la famille Custine en l'église Saint-Aubin d'Auquainville, le 13 juillet 2020, Gérard GENGEMBRE a proposé une causerie autour d'Astolphe de Custine et Honoré de Balzac. A travers quelques textes issus de la correspondance entre les deux amis et de la Comédie humaine de Balzac, il éclaire les rapports encore méconnus entre ces deux écrivains. 

Prochain épisode : 25 août 2020

La vidéo n°13 est en ligne.

IMG_3883.PNG

CHAÎNE CUSTINE

"Custine à Saint-Gratien"

Vidéo n°12 par François PAGET -  Saint-Gratien.

25/06/2020

Après s'être installé au 6 rue de la Rochefoucauld à Paris, l'écrivain Astolphe de Custine acquiert un domaine à Saint-Gratien dans le Val d'Oise, en 1832, afin d'y trouver repos et refuge à la campagne près de Paris. Il y convie parmi les plus grands esprits de son temps : la famille Hugo, la comédienne Rachel, le chanteur Duprez, Barbey d'Aurevilly, George Sand, mais surtout Chopin ! Saint-Gratien devient alors pour Custine son véritable Eden. François Paget nous conte l'histoire d'Astolphe de Custine à Saint-Gratien.

Prochain épisode : 25 juillet 2020

La vidéo n°12 est en ligne.

F07B6C75-F037-46E5-9FBD-4C466F62A081.JPG

CHAÎNE CUSTINE

"(Re)lire Custine aujourd'hui"

Vidéo n°11 par Clémence, Samantha CARETTI, Annik LA FARGE et Véra MILCHINA -  Normandie, Paris, Moscou et New-York.

25/05/2020

Lit-on encore Astolphe de Custine aujourd'hui ? Et qui lit Custine ? Quatre lectrices nous font part de leur plaisir à lire Astolphe de Custine et nous font entendre un extrait de leur choix.

Prochain épisode : 25 juin 2020

La vidéo n°11 est en ligne.

Capture d’écran 2019-11-03 à 22.10.32.pn

CHAÎNE CUSTINE

Appel à contributions : "(Re)lire Custine aujourd'hui"

Pour la vidéo du mois de mai 2020, la Société des amis de Custine propose aux lecteurs d'envoyer leur lecture filmée d'un texte écrit par Astolphe de Custine.

25/05/2020

Texte : lettre, poème ou extrait de roman, récit de voyage, pièce de théâtre écrit par Astolphe de Custine.

Durée de la vidéo : moins d'une minute.

Consignes :

- au début de la vidéo, dites (si vous le souhaitez) votre prénom et votre nom et le titre et la date de l’œuvre choisie.

- il est possible de dire en quelques mots votre appréciation de l’œuvre de Custine ou d'expliquer pourquoi vous avez choisi cet extrait.

- lieu de tournage libre à vous, on doit seulement vous voir en situation de lecture de l'extrait choisi.

Envoi : par WeTransfer (https://wetransfer.com/) ou GrosFichiers (https://www.grosfichiers.com/fr/) à l'adresse mail suivante :

amisdecustine@gmail.com

(précisez dans votre mail - sauf si vous préférez conserver l'anonymat - votre nom, prénom et statut que vous voulez voir mentionné dans la vidéo)

​Date limite d'envoi : 21 mai 2020

Retrouvez les vidéos YouTube de la chaîne Custine

Gérard Gengembre.JPG

CHAÎNE CUSTINE

Variations autour du prénom Delphine (XIXe-XXe)

Vidéo n°10 par Gérard GENGEMBRE, professeur émérite de littérature française, secrétaire de la Société des amis de Custine  -  Vernon

25/04/2020

A l'occasion du 250e anniversaire de Delphine de Custine, et en cette situation exceptionnelle de confinement, Gérard Gengembre nous propose une petite causerie autour du prénom Delphine aux XIXe et XXe siècles. De Delphine de Custine, héritière de Delphine de Sabran, à sa filleule Delphine de Girardin, née Gay, en passant par les héroïnes littéraires, telles la Delphine de Madame de Staël, la Delphine de Nucingen de Balzac ou encore la petite fille Delphine des Contes du chat perché de Marcel Aymé, c'est tout un panorama auquel nous invite Gérard Gengembre pour revisiter un prénom particulièrement chargé historiquement et littérairement.

Prochain épisode : 25 mai 2020

La vidéo n°10 est en ligne.

Table ronde.JPG

CHAÎNE CUSTINE

Archive "Table ronde Custine" de l'Assemblée Générale du vendredi 24 janvier 2020

Vidéos n°7, 8 et 9 par avec Marie-Bénédicte Diethelm, Gérard Gengembre et Alex Lascar - Maison d'Auguste Comte, Paris

25/03/2020

L'archive vidéo de la table ronde du vendredi 24 janvier 2020 à la Maison d'Auguste Comte est désormais en ligne sur la chaîne Custine en trois parties.

Animée par Gérard Gengembre, professeur émérite de littérature française et secrétaire de la Société des amis de Custine, cette table ronde était destinée à présenter la parution récente de deux romans d'Astolphe de Custine, Le Monde comme il est et Ethel, publiés chez Classiques Garnier en 2019. Alex Lascar et Marie-Bénédicte Diethelm (chercheur associé au CELLF 19-21, spécialiste de Claire de Duras) qui ont travaillé à cette édition sont venus nous évoquer et réhabiliter ces deux romans d'Astolphe de Custine.

Prochain épisode : 25 avril 2020

Les vidéos n°7, 8 et 9 sont en ligne.

9782406068556-475x500-1.jpg

TABLE RONDE

Custine chez Classiques Garnier

Présentation du dernier volume des Œuvres d'Astolphe de Custine chez Classiques Garnier

Maison d'Auguste Comte

10 rue Monsieur le Prince - 75006 PARIS

24/01/2020, 15 h

​​

Présentation du Monde comme il est suivi d'Ethel d'Astolphe de Custine chez Classiques Garnier par Alex LASCAR et Marie-Bénédicte DIETHELM, éditeurs du volume et membres de la Société des amis de Custine.
La table ronde sera animée par Gérard GENGEMBRE, professeur émérite de littérature française et secrétaire de la Société des amis de Custine.
La table ronde se conclura par une discussion avec le public et un moment convivial autour d'un verre et de pâtisseries.

S'inscrire : amisdecustine@gmail.com

DSC_2764.JPG

VISITE DE SAINT-AUBIN

Une soixantaine d'adhérents de l'association Le Pays d'Auge est venue visiter l'église Saint-Aubin d'Auquainville.

avec la participation de Colette DANTON (membre d'honneur des amis de Custine) & Samantha CARETTI (présidente des amis de Custine)

06/10/2019

 

1. Accueil par Jean BERGERET (Président de l'association Le Pays d'Auge)
2. Présentation et histoire de l'église Saint-Aubin de sa construction à la Révolution par Colette DANTON (membre d'honneur des amis de Custine)
3. Histoire de l'église Saint-Aubin d'Auquainville au temps des Custine et lecture de textes par Samantha CARETTI (présidente des amis de Custine)

Consulter les archives.

Capture d’écran 2019-11-03 à 22.10.32.pn

CHAÎNE CUSTINE

Mise en ligne de la deuxième vidéo de la Société des amis de Custine

Vidéo n°2 par Gérard GENGEMBRE, professeur émérite en littérature française à l'université de Caen.

Maison de Chateaubriand - Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Châtenay-Malabry (92)

25/10/2019

 

Célébration de l'amour, fascination exercée par le féminin, force énergétique, rhétorique amoureuse ou encore fétichisme capillaire, Gérard GENGEMBRE revisite quelques aspects de l’érotique romantique à partir de l’œuvre et la correspondance amoureuse échangée entre ces deux cœurs innombrables tourmentés par les affres de la passion, Chateaubriand et Delphine de Custine.

Prochain épisode : 25 novembre 2019.

La vidéo n°2 est en ligne.

Table ronde.JPG

ARCHIVES AUDIO

"Cercles et amitiés littéraires", table ronde organisée par le CL19 (Comité de liaison des associations dix-neuviémistes)

avec la participation de Samantha CARETTI

10/09/2019

 

1. Introduction par Gaëlle Rio (Directrice du Musée de la vie romantique)
2. Traces de la vie salonnière
3. Coécriture et médiatisation des œuvres
4. Contre les salons ?
5. Rôles féminins, rôles masculins
6. Salons parisiens, salons provinciaux

Consulter les archives.

001.jpg

ARTICLE EN LIGNE

Le souvenir de Delphine de Sabran au château royal de Cazeneuve.

par Yvette et François PAGET (président de l'ASGVO)

04/10/2019

 

Yvette et François Paget, à la suite d'une visite près de Préchac, nous font découvrir le château de Cazeneuve, demeure de la famille Sabran-Pontevès rempli de souvenirs associés à Delphine de Sabran-Custine, son père, sa mère et son frère.

L'article est en ligne.

Couverture Cahiers GS 41.jpg

ARTICLE SAND-CUSTINE

"La vérité et l'idéal : Astolphe de Custine, lecteur de George Sand", Varia, Cahiers George Sand, n°41, septembre 2019, p. 128-141.

par Samantha CARETTI

Septembre 2019

 

Un article rendant compte des lectures par Astolphe de Custine des oeuvres de George Sand entre 1840 et 1846 et plus généralement des questions agitant la littérature du XIXe siècle et qui ont préoccupé les deux écrivains.

"Je ne sais pas si vous pensez autrement que moi, ou si je pense autrement que vous. Je crois, du moins, que toutes les âmes droites et dévouées sentent de même."

George SAND à Astolphe de Custine, 1846.

Découvrez les Cahiers George Sand et l'Association des Amis de George Sand.

Capture d’écran 2019-09-29 à 10.12.59.pn

CHAÎNE CUSTINE

Présentation de la chaîne de vidéos de la Société des amis de Custine

Vidéo n°1 par Samantha CARETTI

Église Saint-Aubin d'Auquainville

25/09/2019

 

Présentation de la chaîne de vidéos entièrement consacrée à la famille Custine, principalement Delphine et Astolphe de Custine, personnalités littéraires et artistiques qui ont marqué l'histoire du XIXe siècle.

Chaque mois, une vidéo abordera un aspect du XIXe siècle à travers la vie passionnante et passionnée des Custine : histoire, littérature, arts, gastronomie, mode, amour, amitié, etc.

Prochain épisode : 25 octobre 2019 avec Gérard GENGEMBRE, professeur émérite en littérature française à l'université de Caen.

La vidéo n°1 est en ligne.

Le dilettante parisien.png

APPEL À COMMUNICATIONS

Journée d'étude "L'écrivain-dilettante à l'époque romantique"

MRSH | Université de Caen Normandie  | LASLAR

Date limite de réponse : 15/10/2019

 

Cette journée d'étude vise à interroger l’émergence de la posture de dilettante à l'époque romantique qui s’inscrit à la croisée des arts et annonce la figure de l’artiste, qui s’imposera un peu plus tard dans le siècle. Ayant incarné pour certains contemporains et critiques la figure de l’écrivain-dilettante, Astolphe de Custine y sera certainement évoqué.

Julie ANSELMINI, Samantha CARETTI, Brigitte DIAZ, Marie-Bénédicte DIETHELM et Gérard GENGEMBRE constituent le comité scientifique de cette journée.

L’appel à communications est en ligne.

Classiques Garnier Custine.jpg

PARUTION

Semaine du 28/08/2019

Œuvres, Astolphe de Custine, Classiques Garnier, 49 € (broché) ou 88 € (relié)

 

Dans la semaine du 28 août 2019, Classiques Garnier fera paraître le prochain volume de l'ensemble des Œuvres d'Astolphe de Custine sous la direction de Jacques Dupont. Après La Russie en 1839 rééditée en 2015 par Véra Milchina, ce sont deux romans d'Astolphe de Custine, Le Monde comme il est (1835) et Ethel (1839), jamais réédités depuis leur parution, qui seront à nouveau accessibles dans une très belle édition d'Alex Lascar, avec la collaboration de Marie-Bénédicte Diethelm, tous deux membres de la Société des amis de Custine.

DEVENEZ MEMBRE

Vous souhaitez adhérer à la Société des amis de Custine, soutenir ses actions et participer à l'organisation des différentes manifestations ?

CONTACTEZ-NOUS

amisdecustine@gmail.com

Samantha CARETTI, présidente :

06 29 47 79 86

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook Amis de Custine
  • Twitter Amis de Custine
  • Instagram Amis de Custine
  • Chaîne Custine

© 2020 par Samantha Caretti via Wix.com