top of page

BIBLIOGRAPHIE CUSTINIENNE

Sur Astolphe de Custine

  • Biographies

GASSOUIN, Olivier, Le marquis de Custine. Le courage d'être soi-même, Paris, Lumière & Justice, 1987.

LUPPÉ, Albert de, Astolphe de Custine, Monaco, Éditions du Rocher, 1957.

MUHLSTEIN, Anka, Astolphe de Custine (1790-1857) : Le dernier marquis, Paris, Grasset, 1996.

TARN, Julien-Frédéric, Le Marquis de Custine ou les Malheurs de l'exactitude, Paris, Fayard, 1985.

  • et son œuvre littéraire

 

ANTOLINI-DUMAS, Tatiana, « Paradoxes et subjectivité, l'itinéraire pictural de Quinet et Custine en Espagne », Écrire la peinture entre XVIIIe et XIXe siècles, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Biaise Pascal, 2003, p. 311-320.

ELTCHANINOFF, Michel, "Custine : Celui qui avait tout deviné de la Russie", Philosophie Magazine, n°169, mai 2023.

FORYCKI, Remigiusz, « Métamorphoses de l’Europe dans les voyages d’Astolphe de Custine », L'Europe et ses intellectuels,‎ p. 59–67 (lire en ligne [archive], consulté le 5 juillet 2021)

GROSS, Irena Grudzinska, The Scar of Revolution, Custine, Tocqueville, and the Romantic Imagination, Berkeley, 1991.

KENNAN, George F., The Marquis de Custine and His Russia in 1839, Londres, 1972.

LIECHTENHAN, Francine-Dominique, Astolphe de Custine voyageur et philosophe, Paris, 1990.

SIGRIST, Christian, Das Russlandbild des Marquis de Custine. Von der Zivilisationskritik zur Russlandfeindlichkeit, Francfort, 1990.

  • et sa correspondance

CARETTI, Samantha, « Astolphe de Custine épistolier : paradoxes d’un « mondain » intime », Le Magasin du XIXe siècle, n°10 « Réseaux », octobre 2020.

  • et son salon littéraire

ANCELOT, Virginie,« Le Salon du marquis de Custine », Les Salons de Paris : Foyers éteints, Paris, Éditions Jules Tardieu, 1858, (lire en ligne [archive]), p. 235-245.

  • et ses amitiés littéraires

CARETTI, Samantha, « La vérité et l'idéal : Astolphe de Custine, lecteur de George Sand », Cahiers George Sand, n°41, septembre 2019.

CARETTI, Samantha, « Peindre vrai : enjeux esthétiques et poétiques du récit de voyage chez Custine et Stendhal », HB Revue internationale d'études stendhaliennes, n° 23, 2019.

DÉDÉYAN, Charles, « Balzac et Astolphe de Custine à Vienne », L'Année balzacienne, Nouvelle série n°2, Éditions Garnier frères, 1981.

RAMBEAU, Marie-Paule, « Astolphe de Custine et George Sand: entre antipathie et admiration », Amis de George Sand, n°30, 2008, p. 38-65.

  • et la Normandie

CARETTI, Samantha, « Mémoire et Imagination : la Normandie dans l'œuvre et la correspondance de l'écrivain Astolphe de Custine, châtelain de Fervaques », Revue de la Société historique de Lisieux, juin 2019.

 

Travaux universitaires (par ordre chronologique)

HANSEN, Maike, Liebe und Gesellschaft in Astolphe de Custines Roman "Le Monde comme il est" (L'Amour et la société dans le roman d'Astolphe de Custine, Le Monde comme il est), mémoire de fin d'étude, Université de Bremen, Allemagne, 1997.

CHASTENET, Jonathan de, L'Expression de la marginalité aristocratique dans les œuvres du marquis de Custine, mémoire de DEA, université d'Angers, 2003.

STRÈQUE, Apolline, Écrire l'Italie, penser le patrimoine : le cas de la littérature de voyage du moment 1800, thèse de doctorat en Lettres Modernes, Littérature française du XIXe siècle, sous la direction de Jean-Marie Roulin, soutenue le 31 mai 2022 à Lyon (Mémoires et Voyages figure au corpus de cette thèse qui s'intéresse au voyage de Custine en Italie. Le récit de Custine, selon la docteur, "mériterai [t] d'être redécouvert", comme elle l'écrit p. 22)

AUBEL, Damien, Autour des Cenci : approche structurale d'un épisode de la Renaissance italienne au dix-neuvième siècle, thèse de doctorat en Littérature comparée sous la direction de Marie-Hélène Girard, soutenue en 2006 à Amiens (dans le corpus se trouve la pièce de théâtre d'Astolphe de Custine, Beatrix Cenci).

GHANEM AZAR, Rania, Romantisme français et culture hispanique : contribution à l'étude des Lettres françaises dans la première moitié du XIXe siècle, thèse de doctorat en Littérature générale et comparée sous la direction de Daniel-Henri Pageaux, soutenue le 26 juin 2009 à Paris 3 (le corpus de la thèse comporte L'Espagne sous Ferdinand VII d'Astolphe de Custine, récit régulièrement cité et analysé).

MARINOT-MARCHAND, Delphine, Le Rhin suisse dans la littérature de voyage européenne du XVe au XIXe siècle, thèse de doctorat en Études germaniques, sous la direction de Marie-Jeanne Heger-Étienvre, soutenue le 9 décembre 2011 au Mans (ce sont les voyages de Custine en Suisse et ses Mémoires et Voyages qui font l'objet d'une étude particulière, voir les analyses 3.1.3.1. p. 255-260 et 3.2.3.2. p. 418-421)

LÉGER, Céline, La Fabrique médiatique de l'événement au XIXe siècle : Jules Vallès, écrire et faire l'histoire (1857-1870), thèse de doctorat sous la direction de Jean-Marie Roulin et de Corinne Perrin-Saminadayar, soutenue le 12 octobre 2017, Lyon (voir p. 158-159 où est évoqué l'article écrit par Jules Vallès sur la mort d'Astolphe de Custine dans Le Présent du 15 octobre 1857).

DUFOUR, Élodie, Comment peut-on être classique au tournant des XIXe et XXe siècles ?, thèse de doctorat en Lettres et Arts spécialité littératures française et francophone, sous la direction de Bertrand Vibert, soutenue le 24 novembre 2017 à l'Université Grenoble Alpes (voir p. 103-104 où est citée une lettre d'Astolphe de Custine dans laquelle il critique la querelle entre les classiques et les romantiques).

Sur Delphine de Custine

  • Biographies

LE ROY, Claude, Delphine de Custine - reine des roses, Milon-La-Chapelle, H&D, 2012.

bottom of page