top of page

LES CUSTINE ET LA MUSIQUE

Textes d'Astolphe de Custine mis en musique

  • par Pauline DUCHAMBGE (1776-1858)

Non, romance

Adhémar

Je suis seul

  • par Gilbert DUPREZ (1806-1896)

La Nina de Côme, ballade

  • par Giacomo MEYERBEER (1791-1864)

La Folle de St Joseph (1837) [écouter en ligne]

Œuvres et compositeurs mentionnés par Astolphe de Custine dans sa correspondance

  • Vincenzo BELLINI (1801-1835)

La Straniera (1829)

La Somnambula (1831)

Norma (1831)

  • Hector BERLIOZ (1803-1869)

Benvenuto Cellini (1838)

  • François-Adrien BOIELDIEU (1775-1834)

Le Calife de Bagdad (1800)

  • Frédéric CHOPIN (1810-1849)

Évocation d’une improvisation sur le ranz des vaches, combinée avec la Marseillaise (1837).

  • Gaetano DONIZETTI (1797-1848)

 

Anna Bolena (1829)

Lucia di Lammermoor (1835, révision en 1839)

Belisario (1836)

Robert Devereux (1837)

Maria Padilla (1841)

Linda di Chamounix (1842)

Don Pasquale (1843)

Maria di Rohan (1843)

Dom Sébastien (1843)

  • Christoph Willibald GLUCK (1714-1787)

Orphée et Eurydice (1762)

  • Giacomo MEYERBEER (1791-1864)

Les Huguenots (1836)

  • Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)

Requiem (1791)

  • Gioachino ROSSINI (1792-1868)


Opéras :

Otello (1816)

La Cenerentola (1817)

Guillaume Tell (1829 / évoqué dans la correspondance, dans La Russie en 1839 et dans son roman Ethel où l’opéra chanté par Duprez constitue un moment dramatique essentiel dans l’intrigue amoureuse)

La Gazza ladra (1817)

Semiramide (1823)

 

Musique sacrée :

Stabat Mater (1831)

  • Giuseppe VERDI (1813-1901)

Nabucco (1842)

I Lombardi alla prima crociata (1843)

Ernani (1844)

I due Foscari (1844)

Giovanna d’Arco (1845)

Macbeth (1847)

Luisa Miller (1849)

Il Trovatore (1853)

Œuvres chantées par Delphine de Custine

Les Regrets, romance : paroles de Antoine-Vincent ARNAULT et musique et accompagnement de piano de ZIMMERMAN [partition]

« Vous me demandez si j’ai oublié la musique de Fervacques ? Vous savez bien qu’il n’est pas possible de l’oublier. Je me rappellerai toujours cette soirée où vous chantâtes pour la première fois. Je n’oublierai jamais le son de cette voix, ces regards si doux, si mélancoliques qui daignaient quelquefois se reposer sur moi. Je resterai deux heures appuyé sur le dos du canapé, les yeux constamment fixés sur cette charmante figure qui devenait céleste en répétant les mots de sa romance favorite. Mais comment vivre hélas et l’oublier. J’étais immobile d’enchantement à peu près comme lorsque la blanche colombe [Delphine de Custine] contemple la physionomie ravissante du Génie [Chateaubriand]. »
(CHÊNEDOLLÉ, Charles-Julien Lioult de, Lettre à Delphine de CUSTINE, 22 septembre 1804)

Œuvres dédiées à Delphine de Custine

  • par Salvador CASTRO DE GISTAU (17**- vers 1830)

Six motifs pour la guitare, composés et dédiés à Mme de Custine dans Journal de pièces de Musique pour la Guitare tirées de divers Auteurs Espagnols et d'autres [partition]

  • par Henri-Philippe GÉRARD (1760-1848)

Les Moulins de Fervaques, fugue imitative pour le Forte-piano [partition en ligne]

Pastorale pour le Forte-piano [partition en ligne]

bottom of page