HOMMAGE AUX CUSTINE : "FEMMES ROMANTIQUES" | Mardi 13 Juillet 2021

20210713.png
20210713-2.png

Compte-rendu

Pour cette 3e année d'hommage aux Custine, la Société des amis de Custine a fêté le romantisme littéraire et musical avec l'association MusicaReservata dans l'écrin rêvé de l'église Saint-Aubin d'Auquainville.

 

Une fois n'est pas coutume, Gérard Gengembre, secrétaire de notre association, a captivé l'auditoire en évoquant la représentation "éclatée" de la femme romantique. C'était l'occasion de redécouvrir des textes de Balzac, Baudelaire, et même Flaubert qui, avec son personnage de Madame Bovary, avait fait la synthèse de la femme romantique.

 

Cette journée s'est trouvée sous les meilleurs auspices. La pluie avait quitté le Pays d'Auge et laissé place à un soleil très attendu qui a permis à Jean-Pierre Guillaume, guide nature et histoire locale, de révéler les secrets de l'église Notre-Dame d'Auquainville à un kilomètre de l'église Saint-Aubin.

 

Nous avons eu la joie de travailler cette année avec Douceurs et Chocolats (Lisieux) qui avait préparé spécialement pour nous des pâtisseries fin XVIIIe - début XIXe siècle, dont les fameux poupelins, ces choux adorés par Cyrano de Bergerac !

 

Cet après-midi a été couronné par un concert-lecture réunissant pour la seconde fois après les 150 ans de la Société historique de Lisieux le pianiste Hector Cornilleau et la récitante Samantha Caretti. Les œuvres d’Hélène de Montgeroult se sont admirablement entremêlées aux textes autour de Delphine de Custine. Ce fut l'occasion d'entendre des extraits de lettres de Delphine de Custine à Chateaubriand, la première version des Martyrs très inspirée des séjours de Chateaubriand à Fervaques, le roman de Madame de Staël, Delphine, les mémoires de la duchesse d'Abrantès, ou encore l'hommage d'Anatole France à Delphine de Custine et sa mère Eléonore de Sabran.

 

L'enchantement semble bien avoir opéré : les âmes romantiques des spectateurs avaient été rallumées avec l'aura des Custine.

Galerie photos

Presse

Le Pays d'Auge, page Loisirs
09/07/2021

Le Pays d'Auge 09072021.png

Ouest France, édition Pays d'Auge
08/07/2021

Ouest France 08072021.png

Ouest France, édition Pays d'Auge
17/07/2021

Capture d’écran 2021-07-17 à 09.21.06.png